Collectif Torsion explore des formes artistiques de proximité, spectacles ou expériences pluri-disciplinaires, ayant souvent pour points communs :

  • une recherche autour du décloisonnement des frontières de la forme ‘spectacle’ et de la place accordée au public
  • un rapport intime à la matière sonore et une attention particulière aux sons du quotidien
  • une disponibilité à l’évènement et à l’aléatoire
  • l’envie d’expérimenter des formes artistiques hybrides et inclassables au-delà des contraintes de production

Collectif Torsion, c’est aussi des ateliers d’écritures au Moulinage de Chirols et de la micro-édition artisanale.

La compagnie est membre du Collectif du Moulinage de Chirols, chantier culturel d’expérimentations artistiques, sociales et écologiques, en Ardèche.

Historiquement, la compagnie Collectif Torsion est issue de ar.ZAP.ar / Arzapar , compagnie née du clown de rue et d’actions artistiques de proximité en Seine-Saint-Denis en 2011.

************ EN CRéATION ************

« ASTRUD GASTRYK »  (2026)

Clown vocal bruitiste avec des ustensiles de cuisine

De et avec Djoo Cuer

Regards extérieurs : Grégory Cosenza, Mathias Forge

Conseils techniques : Théo Gayet, Léo Craplet

************
Egalement en cours de creation : « Ca (me) travaille ! », parcours sonore autour du rapport travail/temps libre (installation le long de la calade des ouvrieres à chirols, chemin qu’empruntaient les ouvrières pour aller du village à l’usine)

Entretiens en cours. Protocole : chaque entretien est mené sous forme de balade, le long de la-dite calade. Création de l’installation prévue pour le printemps 2024.

 

************ EN DIFFUSION ************

« LA POTEE POETIQUE » – Création 2022 – Ecriture de rue et installation participative

Un dispositif hybride, participatif et évolutif, autour de la mémoire, de la transmission, de l’oralité, de la créativité collective et accessible à toustes.

Avec Joana Rosnoblet et Juliet Cuer Tissot.

************

« LE VENTRE DES REVES » – Parcours sensoriel et entre-sort, écriture arborescente et danse imaginaire (reprise en cours), soutenu par la DRAC (Prendre l’Air du temps 2021 et par la Mairie de Chirols, 07)

 

 

Encore un truc hybride qui gagne à rester sans étiquette, où l’important c’est l’expérience traversée et la trace qu’elle imprime peut-être, au-delà de l’instant partagé.

 

Avec (depuis la création) : Amandine Barbotte, Anaïs Ancel, Audrey Vandomme et Léa Guitter, et Tanguy Behaguel à la création du dôme géodésique

 

************ PARMI LES CRéATIONS PASSéES ************

imaginées et co-mises en scène par Djoo Cuer (anciennement Juliet Coren-Tissot) avec les compagnies Arzapar/ar.ZAP.ar/Collectif Torsion :

 

  • « La 12 928ème » – Science-fiction en déambulation dans le réel

Avec Anaïs Ancel, Amandine Barbotte et Grégory Frontier pour la version »Joker » (2017), et avec Gaïa Berthommé, Jean-Philippe Dion, Léa Guitter et Alexandra Lumbroso pour « La 12 928ème » (2021-2022).

 

Avec Anaïs Ancel et Grégory Frontier

 

Avec Juliette Z et Juliet Cuer Tissot

************

Ah oui ! Et l’origine du nom… « TORSION « car la compagnie nait au Moulinage de Chirols, ancienne usine de soie où le fil de soie grège était torsionné (on dit plutôt « mouliné ») afin d’être solidifié et rendu apte à être teint et tissé.

La TORSION, c’est aussi ce qui permet de faire un pas de côté, et d’assumer d’être tordu.e., assumer d’être dans un sens inverse à la norme.

La phrase « Nous sommes autant de fils dont la torsion génère une amplification des forces », nous vient de cet article du CNRS : https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/comment-les-fibres-la-jouent-collectif-pour-sembobiner

D’où la référence à la puissance de l’action COLLECTIVE et le « collectif » du nom.