Juliet Cuer Tissot

Nourrie d’écriture orale, physique, sonore et plastique en temps réel (formation en 2006 avec la Cie Side One Posthume de Pascal Rambert dans OFF LIMITS/Programmation scénique expérimentale), formée notamment aux Ateliers Pleins Feux (2002-2006), Juliet Cuer Tissot pratique l’improvisation avec la voix et le corps ainsi que d’autres objets sonores, en tant que performeuse, musicienne pluri-instrumentiste et clown, au service de différentes créations, principalement théâtrales.

En 2011, elle crée ar.ZAP.ar, compagnie qui explore des formes in situ et éphémères, notamment autour du clown de rue. Au sein de ce collectif de « clowns de proximité », elle recueille sons et témoignages auprès des passants et écrit des formes courtes de poétisation des lieux et objets du quotidien. Elle développe cette approche de collecte de parole et de création sonore avec la chorégraphe Madame Bleu (ex-Mobilettes) qu’elle accompagne sur plusieurs créations en Ardèche. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec plusieurs compagnies en salle et en rue (GK Collective,  Ortema, Les Anthropologues, Asso 7/Théâtre de Caniveau, Umbral,…).

Actuellement, elle tourne dans le spectacle BABEL de Juliette Z et la Zinuite, et débute également une collaboration avec Dirtz Théâtre en tant que musicienne et manipulatrice, en vue de leur prochaine création de marionnettes portées qui sera pour l’espace public, NON GRATA (2024).

Elle est prioritairement attirée par les formes hybrides, en petites et micro-jauges, plutôt hors les murs et explorant un autre rapport au public que le mode frontal, qu’elle expérimente en labos avec plusieurs compagnie dont GK Collective (spectacle PROUST., programmation officielle de Châlon dans la rue en 2016 ; labos en 2018 autour des formes pour 1 spectateur.e.), avec la Ktha (labo sur « Les mots de la ville », à L’usine à Tournefeuille en décembre 2022, d’où est né le projet des Sonographies) et globalement avec la cie Collectif Torsion, basée au Moulinage de Chirols, qui porte l’ensemble de ses projets.

Pour chaque création de la compagnie, Juliet aime faire appel à des interprètes et créateurs·trices différent·e·s, en fonction des affinités artistiques. Pour HORS-JEU, elle monte une équipe de comédien·n·es habitué.e.s au jeu en moyenne jauge dans l’espace public et ayant une affinité pour les formes artistiques privilégiant « l’expérience du public ».

Ex-urbaine installée en Ardèche depuis 2017, elle vit et crée au Moulinage de Chirols, ancienne usine de soie où le fil était « torsionné » (ou mouliné) pour le rendre solide et donc apte à être teint et tissé. Dans ce lieu de vie collective, elle participe à expérimenter des modèles juridiques alternatifs et des moyens de financements d’un chantier de 5000m2 en dehors du système bancaire.

 

Quelques créations précédentes avec la cie ar.ZAP.ar (d’où est issue la cie Collectif Torsion) :

GIRATOUR , (co-écriture, création radiophonique et mise en espace par Juliet Cuer Tissot, musique et co-écriture : Juliette Z, Théâtre de Caniveau) https://caue07.fr/2022/07/26/giratour-une-escapade-en-ilot-central/

IL EST URGENT… ou La révolte des minuscules,  Théâtre en imprégnation collective pour l’espace public – Création collective in situ en janvier 2018, orchestrée par Juliet, suite à une résidence-chantier dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers (93) pour le festival Pas de Quartiers !

www.arzapar.com