SONOGRAPHIES URBAINES (2024)

  
Projet sonore et graphique d’écoute intime et collective
Sortie printemps 2024
Il s'agit de se mettre en écoute des sons de la ville et de tenter de transfor-
mer ces impressions en une création sonore qui serait à nouveau proposée à la 
ville qui nous a nourris.

Travaillant au cœur de trois quartiers d'une même ville, les trois artistes 
œuvreraient à fabriquer un portrait sonore de la ville sous l'angle de trois 
quartiers différents. Cela prenant finalement la forme d'une partition graphique
et sonore, qui sera restituée de manière vocale, par trois interprètes, dans un 
dispositif favorisant l’écoute intime, jouée en live et en continu au fil d’une 
journée. Cette partition pourra être composée de 3 mouvements, un par quartier.

Avec le soutien de la Ktha compagnie dans le cadre des ZEF 
(Zones d'Expérimentations Facilitées)
Contexte d’émergence

Le projet Sonographies Urbaines naît lors d'un « labo » d'expérimentation mené 
par la compagnie Ktha en novembre 2022 à Toulouse, accompagnée par l’Usine, 
CNAREP de Tournefeuille, auquel participent Juliet Cuer Tissot et Emilie 
Saccoccio. Le thème : les mots de la ville. Les modes d’expressions : toute 
expérimentation imaginée à partir des outils de création en espace public 
proposés par les participant.e.s : du théâtre à la performance urbaine, physique,
sonore ou plastique.

Pour ce laboratoire d'une semaine accueilli à l'Usine s'est réuni une équipe de 
6 artistes du son, de la voix, de la mise en scène, du cinéma documentaire. 
C'est à cette occasion que Juliet, Emilie et Ander se retrouvent autour de ce qui
commence comme une expérimentation menée par Juliet, selon un protocole qui se 
construit progressivement en commun.

Rapidement émergent des envies de poursuivre l’expérience au-delà de la semaine 
de “labo”, qui vont se nourrir et articuler progressivement le projet que nous 
vous présentons ici. La proposition est menée par le trio sur 3 jours ; elle est 
testée avec succès le dernier jour du labo et le projet se solidifie autour de 
l'envie commune de voir se réitérer cette belle expérience.
Avec Emilie Saccoccio, Guillaume Lucas et Juliet Cuer Tissot
« Revenir à nos oreilles de mammifères industrialisés, les mobiliser dans diverses dispositions d’écoute, et nous laisser atteindre par ce qu’elles ont à nous apprendre. »
Juliette Volcler, chercheuse indépendante, critique sonore et productrice. Dans « Bâtir une écologie sonore radicale », article dans Socialter, Janvier 2023. Soutient le projet des Sonographies Urbaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *