PROJET DE TERRITOIRE – DANS LA RUE – ECRITURE COLLECTIVE EN ARBORESCENCE
“L’histoire dont nous sommes…”, c’est écrire ensemble un histoire à plusieurs branches, à la fois commune et singulière, qui se lirait dans la rue en déambulation, au choix de chacun.e, comme un livre dont on serait le héro.
En 2023, le projet « L’histoire dont nous sommes… » a été développé dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle de l’Ardèche des Sources et Volcans, à Jaujac et La Souche, avril-Mai 2023.
Des ateliers d’écriture ont ainsi été proposés auprès de différents publics à Jaujac à la bibliothèque et à l’Ehpad Rochemure, au centre de loisir de Fabras, ainsi qu’au moulinage de Chirols.
L’histoire finale (téléchargement ci-dessous) mise en mots par Juliet Cuer Tissot est fidèle aux idées qui ont émergé lors de ces différents ateliers.
Elle a été lue et mise en espace, lors du Salon du Livre Jeunesse en mai 2023 à Jaujac, en déambulation, le public choisissant quel lecteur.ice il voulait rejoindre à chaque embranchement.
Elle a également été lue à l’EHPAD Rochemure, où les résidents ont collectivement voté à chaque étape pour la suite à entendre.
Ici le texte complet en téléchargement
INSPIRATIONS : Cette histoire est le fruit de la rencontre de nombreux imaginaires qui se sont exprimés tantôt à l’oral, tantôt à l’écrit. Martin l’instituteur d’origine italienne, dragueur repenti, est né à l’EHPAD de Jaujac où il a trouvé un appareil photo. C’est au Centre de Loisirs Intercommunal de Fabras que 3 choix se sont offerts à lui (photo de femme, de lui-même ou d’un monstre). Le boulanger bavard qui s’échappe sur le toit de la boulangerie pour trouver du calme, ainsi que la poétesse en manque d’inspiration qui arrive à la fête foraine de Jaujac sont nés au Centre de Loisirs de Fabras. Le gnome des égouts est né avec les enfants de Fabras puis a été travaillé aux séances à la bibliothèque de Jaujac et au Moulinage de Chirols, où ont également été creusées les différents croisements possibles entre les personnages, les moments charnières de leurs vies, qui ferait qu’on pourrait les rencontrer à un moment clé de leur propre histoire. La factrice vient aussi de Fabras, et des séances au Moulinage de Chirols, mais s’est un peu écartée de son chemin dans l’écriture…
L’HDNS – Texte intégralDans le cadre du projet L’HISTOIRE DONT NOUS SOMMES… la compagnie Collectif Torsion souhaite remercier : Le Salon du Livre Jeunesse de Jaujac, Les bibliothécaires de Jaujac, Les animatrices de l’EHPAD Rochemure de Jaujac
Ainsi que les lecteur.ice.s : Joana, Edy, Dominique, Anlor, Françoise, Gisèle